​​

Perspectives mondiales 2015

Regards et perspectives économiques - 13.01.2015

Après quatre ans de relative stabilité, le recul du prix du pétrole devrait apporter une contribution significative au pouvoir d'achat des pays importateurs en 2015.

Dans les pays développés comme dans les émergents, les consommateurs vont bénéficier d'un allègement de leurs charges. Quant au petit nombre de pays producteurs subissant la baisse des prix, celle-ci affectera d'autant moins la tendance globale de l'activité que les plus gros d'entre eux (Russie et Nigeria exceptés) possèdent d’importantes réserves financières. (...)

Etats-Unis

En dehors du prix du pétrole, l'évolution des salaires et de l'emploi (plus de trois millions d'emplois ont été créés en 2014 outre-Atlantique) sera déterminante pour le pouvoir d'achat des ménages et la poursuite de la croissance. Elle le sera aussi pour l'orientation de la politique de la banque centrale.(...)

Europe

Un certain degré de confiance a été restauré mais reste fragile et tarde à se traduire par des résultats concrets. 2015 s’annonce néanmoins plus prometteuse.

L’Europe profite déjà de l’envolée du dollar et de la baisse des cours de l’énergie et devrait très prochainement commencer à bénéficier des effets d’entraînement de la reprise américaine. Le retour d’un salaire minimum en Allemagne, qui concernera 7 millions d’employés, stimulera simultanément la consommation.(...)

Japon

L'économie japonaise a connu une récession aux deuxième et troisième trimestres 2014, contrecoup de l'augmentation de la taxe sur la consommation au printemps dernier. (...)

Pays émergents

La transformation du modèle chinois se poursuit. Les autorités ont confirmé vouloir renforcer la consommation au détriment de l'investissement et de l'exportation, même si ce processus est quelque peu freiné par le surendettement de certaines catégories (collectivités locales, promoteurs). (...)

En savoir plus

Elément complémentaire