​​

Hebdomadaire d’Économie du 25 mai 2015

Regards et perspectives économiques - 26.05.2015

Les principaux événements et indicateurs économiques de la semaine.

Le greenback reverdit, les actions chinoises s’envolent

Le dollar américain commence à reprendre des couleurs. Après s’être contracté de plus de 7% depuis son sommet du mois de mars, il reverdit rapidement.

Vendredi, la Présidente de la Réserve Fédérale (Fed) s'est exprimée, en indiquant qu'il y aurait un relèvement des taux directeurs d'ici la fin de l'année. Bien que ce ne soit pas un scoop en soi, le ton de son discours paraît un peu moins accommodant qu’il y a quelques jours. Elle a notamment rappelé que le ralentissement économique du premier trimestre était dû, en grande partie, à des facteurs temporaires et que l’économie américaine se rapprochait progressivement de son niveau de plein emploi. Ces propos renforcent l'idée la première hausse de taux d’intérêt dépendra du panorama économique. (...)

Cap sur octobre

En fin de semaine dernière, Janet Yellen a pris soin de rappeler que la politique monétaire affecte l’inflation avec plusieurs mois de retard et que la Fed se doit donc d’augmenter ses taux directeurs avant que la pression sur les prix ne se fasse sentir de manière exagérée. Or, le taux d'inflation augmentera mécaniquement au cours des prochains trimestres, en raison de la récente progression des prix du baril de pétrole. Toutefois, l'enjeu réside dans sa capacité à se stabiliser autour de 2%. L’indice des prix, qui ne contient pas la composante volatile que sont l’énergie et l’alimentaire, est d’ores-et-déjà à 1.8% en glissement annuel, en hausse de 0.3% sur un mois. (...)

Avons-nous le moral dans les chaussettes ?

D’aucuns voudraient nous faire croire que les consommateurs des pays développés sont trop prudents, qu’ils vont de mal en pis, voire qu’ils ont le moral dans les chaussettes. Qu’en est-il vraiment ? Faut-il s’inquiéter de la situation actuelle, sachant que les ménages représentent environ 60% de la croissance de ces économies basées sur les services ? Le temps est venu de répondre à ces questions. (...)

Le point sur l’immobilière

Les statistiques immobilières récemment publiées en Chine montrent des signes encourageants quant à une possible reprise de ce segment, si chahuté au cours des dernières années, mais ô combien important dans la structure des revenus de la seconde économie mondiale.

En contraction depuis de nombreux mois, la variation des ventes de surface immobilière émerge enfin en territoire positif, pour s’établir à 7% en avril. (...)