​​

Hebdomadaire d’Économie du 15 juin 2015

Regards et perspectives économiques - 16.06.2015

Les principaux événements et indicateurs économiques de la semaine.

La Grèce et la stratégie du "mauvais flic"
 

Les négociations entre la Grèce et ses créanciers sont toujours dans l’impasse. Le prochain sommet de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la Zone Euro, se tiendra ce jeudi. Un accord est urgent, alors que les échéances vis-à-vis du Fonds Monétaire International (FMI) approchent. Le risque de voir la Grèce faire défaut se renforce, augmentant la volatilité sur les marchés financiers. Une fois encore, les questions se posent. Quel scénario est le plus probable ? Faut-il s’en inquiéter ?

Avant toute chose et sans chercher à réécrire l’histoire, il est important de préciser comment la Grèce en est arrivée là, depuis le début de la crise, il y a sept ans déjà, et dans quelle situation elle se trouve aujourd’hui.

2009 : La Grèce, qui était déjà endettée à hauteur de 98% de son PIB, annonce qu’elle enregistrera un déficit de 15%, très loin des 3% autorisés par le Pacte de Croissance et de Stabilité Européen. Les agences dégradent en cascade la dette publique, de A à CCC actuellement.

(...)

Tableau de bord synthétique

Dans l’ensemble très positivement exposés aux dynamiques de croissance mondiale au cours de la première décennie de ce siècle, les marchés émergents réagissent depuis 2011 de manière très différenciée aux évolutions des principales variables macroéconomiques, empêchant d’appréhender la sphère émergente comme un ensemble homogène. (...)

Soutien monétaire et lutte contre le shadow banking
 

Le Ministère des Finances chinois a annoncé le doublement à CNY 2,000 milliards du quota dédié aux gouvernements locaux dans le cadre des opérations de debt-to-bond swaps. Ces mesures sont destinées à assainir et clarifier les structures bilantielles très opaques des gouvernements locaux chinois et, à terme, d’encourager la croissance économique en Chine en réduisant la prime de risque prévalant sur les crédits bancaires. (...)

Elément complémentaire