​​

Hebdomadaire d’Économie du 20 juillet 2015

Regards et perspectives économiques - 21.07.2015

Les principaux événements et indicateurs économiques de la semaine.

Marchés : une nouvelle source d’énergie pour soutenir le Bull Market

Après une douzaine d’années de crise, un accord historique vient d’être signé entre la communauté internationale et l’Iran, à propos de son controversé programme nucléaire. En contrepartie, Téhéran va pouvoir exporter son pétrole et accueillir des investisseurs étrangers. Si l’Iran venait à mettre sur le marché 500'000 barils/jour supplémentaires d’ici 2016, voire bien davantage au-delà, il semble évident que l’offre d’or noir sera supérieure à la demande. (...)

Royaume-Uni : l’Europe qui performe

Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, a effectué son audition trimestrielle devant la commission parlementaire du Trésor britannique. Le message a été très clair : l’excellente performance de l’économie britannique permettra à la Banque d’Angleterre (BoE) d’augmenter ses taux directeurs prochainement. (...)

Iran : irremplaçable ?

Après des années d’âpres négociations, l’accord établi entre le conseil de sécurité des Nations-Unies et l’Iran, portant sur la politique nucléaire de ce dernier, va profondément modifier le paysage économique et géopolitique de cette région du monde. Cet accord – qui subordonne la relaxe des sanctions imposées à l’Iran depuis une décennie au respect d’une politique nucléaire exclusivement dédiée à des fins non-belligérantes – sera déployé sur plusieurs années et assorti de multiples clauses à respecter. Notons que ne sont concernées que les sanctions liées à la politique nucléaire de l’Iran, celles assujetties au financement d’activités terroristes demeurant d’application. (...)