​​

Hebdomadaire d’Économie du 17 août 2015

Regards et perspectives économiques - 17.08.2015

Les principaux événements et indicateurs économiques de la semaine.

Marchés : au-delà de la Grèce, les matières premières inquiètent

Le troisième plan d'aide à la Grèce vient d’être accepté par les créanciers européens. Découvrez les éléments clefs à garder en mémoire pour comprendre cet accord. (...)

Zone Euro : il faut persévérer dans l’effort

La croissance des dix-neuf pays qui composent la Zone Euro a progressé de +0.3% par rapport au trimestre précédent, en-deçà de nos estimations de +0.5%. La progression annuelle du Produit Intérieur Brut (PIB) ressort tout de même à +1.2%, en accélération continue depuis un an. (...)

Turquie : les difficultés d’une coalition

Début juin, la perte de la majorité absolue du parti AK présidé par Recep Erdoğan ouvrait la voie à des négociations avec les partis de l’opposition afin de former une coalition gouvernementale. Les perspectives de coalition avec le CHP – principale formation de l’opposition – se sont effondrées récemment sur fond de dissensions au sujet de la politique étrangère et de l’éducation poussant les actifs et la devise locaux à des niveaux proches de ceux prévalant au lendemain de l’élection. Les autres partis d’importance – le MHP et le parti pro-kurde HDP – ont annoncé ne pas vouloir se joindre à une coalition emmenée par l’AK. (...)

Chine : Yuan, vers une guerre des devises ?

L’annonce par la Banque Populaire de Chine (PBoC) de revoir à la baisse le taux de référence déterminant le cours de change du yuan face au dollar américain s’est accompagnée d’un vent de panique sur les marchés internationaux. (...)