​​

Hebdomadaire d’Économie du 24 août 2015

Regards et perspectives économiques - 24.08.2015

Les principaux événements et indicateurs économiques de la semaine.

Marchés : l’épineuse question d’acheter ou vendre

Chaque investisseur scrute la correction de marché qui a lieu actuellement pour déterminer si elle est passagère et s’il s’agit d’une opportunité d’achat ou, au contraire, si nous sommes au début d’un bear market et qu’il est encore temps de vendre les actifs risqués ?

Pour répondre à cette épineuse question, plusieurs éléments doivent être pris en compte. (...)

Chine : vent de panique, vente panique

La publication d’un indice flash PMI à un plus bas depuis mars 2009 a ravivé les craintes entourant la croissance chinoise, l’indice des actions locales effaçant les gains réalisés en 2015. Cet épisode baissier rappelle la correction de juin-juillet. Si cette chute s’était alors essentiellement expliquée par des facteurs locaux – à savoir les ventes massives par des investisseurs de type retail de positions souvent financées par de la dette – il semblerait que cette fois des éléments internationaux aient tenu un rôle significatif. (...)

Etats-Unis : attendons la Fed, pour une poignée de dollars

La Réserve Fédérale américaine valide notre scénario d’une hausse des taux en octobre, plutôt qu’en septembre, comme en témoigne la déception des investisseurs et la nouvelle baisse des taux souverains américains à deux et dix ans. (...)