​​

Hebdomadaire d’Économie du 7 septembre 2015

Regards et perspectives économiques - 07.09.2015

Les principaux événements et indicateurs économiques de la semaine.

Marchés : N’écoutez pas les économistes !

Après quelques jours de rebond technique, les marchés boursiers ont enregistré une nouvelle semaine difficile. Les investisseurs hésitent, et on les comprendra, à acheter des actifs dont la valorisation est à des niveaux élevés. Les bonnes nouvelles en provenance d’Europe n’ont pas suffi à calmer les inquiétudes venues des Etats-Unis ou d’Asie. (...)

Pays développés : quels sont les pays les plus exposés à la Chine ?

La question que tout le monde se pose depuis plusieurs mois, et pour être honnête depuis plusieurs années, est de savoir si le ralentissement économique chinois aura un impact récessif sur la croissance mondiale ? Plusieurs points doivent être mis en exergue pour y répondre clairement : du ralentissement de l’activité chinoise. Ils exportent moins en temps de crise qu’en période de boom économique. De ce point de vue, l’Australie, le Japon, mais aussi l’Allemagne et la Suisse sont les pays développés les plus exposés. Les économies asiatiques telles que la Corée, Singapour, l’Indonésie ou la Nouvelle-Zélande et la Russie viennent compléter cette liste noire. (...)

Devises Emergentes : L’est ne perd pas le nord

La correction de la mi-août observée sur les marchés financiers a très nettement érodé la valeur des devises émergentes face au dollar américain. Toutes les devises émergentes ? Non. En dépit d’une aversion au risque accrue, quelques monnaies ont pu enregistrer une appréciation – ou à tout le moins une dépréciation très modeste – face à l’hégémonique billet vert. Elles sont pour l’essentiel originaires des pays d’Europe de l’Est. (...)