​​

Hebdomadaire d’Économie du 7 décembre 2015

Regards et perspectives économiques - 07.12.2015

Marchés : les investisseurs ont vendu la nouvelle Suisse : faut-il s’inquiéter de la contraction de l’activité ? Emergents : jour de Fed pour les émergents ?

Les investisseurs ont vendu la nouvelle

 

Très (trop) largement anticipées, les mesures de soutien monétaire promises par la Banque Centrale Européenne (BCE) ont provoqué une grande déception chez les investisseurs du monde entier, jeudi 3 décembre, lorsqu'elles ont finalement été annoncées.

 

Faut-il s'inquiéter de la contraction de l'activité ?

 

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Suisse s'est très légèrement contracté entre juillet et septembre : -0.1% en rythme trimestriel annualisé. Le recul des investissements dans la construction, le déstockage et, surtout, la contraction de la balance commerciale des services ont empêché la croissance de s'installer en territoire positif.

 

Jour de Fed pour les émergents ?

Mai 2013. Suite à l'annonce de la réduction progressive des rachats obligataires opérés mensuellement par la Fed dans le cadre de son quantitative easing, les marchés émergents s'enfoncent et cèdent près de 20% sur 2 mois. Cet effet – connu sous le nom de taper tantrum – n'a depuis cessé de planer sur les marchés émergents, particulièrement sensibles aux mouvements des capitaux internationaux.

Elément complémentaire