​​

Hebdomadaire d’Économie du 14 décembre 2015

Analyse de marché - 14.12.2015

Marchés : l’heure du dénouement approche Chine : le yuan s’affranchit progressivement du dollar États-Unis : l’investissement est à la peine Suisse : l’inaction de la BNS ressemble à un acte manqué Japon : la récession a disparu

L’HEURE DU DENOUEMENT APPROCHE

Mercredi 16 décembre, la Réserve Fédérale américaine devrait annoncer qu’elle relève son principal taux directeur de 25 points de base, à 0.50%. Les investisseurs ont guetté cet instant tout au long de l’année 2015 et il aura fallu attendre les derniers jours de décembre pour que le dénouement de cette énigme à rebondissement se matérialise.

LE YUAN S’AFFRANCHIT PROGRESSIVEMENT DU DOLLAR

Ainsi que nous l’anticipions (cf. Hebdo du 1er décembre), peu avant la confirmation fin novembre de son inclusion dans le cercle fermé des devises de référence du Fonds Monétaire International, le yuan subit des pressions baissières face au dollar américain.

 

L’INVESTISSEMENT EST A LA PEINE

Alors que la croissance américaine progressera au-dessus de son potentiel en 2016, notamment grâce à une consommation très solide et à un marché immobilier en plein essor, l’investissement en capitaux fixe des entreprises sera un des freins à la progression du Produit Intérieur Brut (PIB).

 

L’INACTION DE LA BNS RESSEMBLE A UN ACTE MANQUE

La Banque Nationale Suisse (BNS) a choisi de laisser sa politique monétaire inchangée, en n’abaissant pas davantage son taux d'intérêt négatif. Le taux appliqué aux dépôts des banques commerciales est actuellement de -0.75%.

 

LA RÉCESSION A DISPARU

La publication des chiffres du Produit Intérieur Brut (PIB) japonais est l’occasion de mettre en évidence la difficulté d’analyser « à chaud » les données macroéconomiques.

Elément complémentaire