​​

Stratégie d'Investissement décembre 2016

Services d'investissement - 20.12.2016

Après avoir tiré les leçons d’une année 2016 pleine de surprises, nos économistes et nos spécialistes des placements sont prêts à vous présenter leurs idées, leurs expériences et leurs convictions. L’année 2017 devrait être aussi mouvementée que 2016, voire davantage. Le moment est venu d’examiner et d’ajuster votre portefeuille dans une perspective d’optimisation du rendement, de protection du capital et d’exploitation des opportunités.

Les marchés ont connu quelques heures de panique lorsque le résultat de l’élection américaine s’est dessiné, mais ils ont retrouvé leur calme. Ils font à nouveau des paris ordinaires, alors même que Trump n’a pas encore reçu les clés de la Maison Blanche.

Le dollar s’est apprécié ; les rendements des bons du Trésor américain ont augmenté ; et les actions américaines, en particulier celles du secteur financier et du secteur industriel, ont surperformé ! Ces évolutions s’expliquent par la politique de relance attendue de Donald Trump, l’espoir d’une diminution des contraintes réglementaires et l’attente de mesures favorisant les entreprises américaines. Cela dit, si l’économie d’outre-Atlantique semble avoir reçu une injection d’adrénaline (ou de Botox), il reste à voir si les promesses seront tenues et quels en seront les effets à long terme, outre les réactions du reste du monde.

Décembre 2016 pourrait réserver quelques surprises aux marchés financiers, avec le retour de la géopolitique (référendum italien le 4 décembre) et les annonces des banques centrales (BCE le 8 décembre, Fed le 13 décembre). À la suite du résultat négatif du référendum en Italie, il sera suivi par ce qui devrait être le vote le plus attendu du premier semestre 2017, à savoir l’élection présidentielle française. François Fillon a évincé Nicolas Sarkozy et Alain Juppé aux primaires de la droite, laissant ainsi présager un face-à-face avec Marine Le Pen. Selon les instituts de sondage, une victoire de Marine Le Pen semble difficile à envisager...

Les éléments clés de notre Comité d’Investissement:

  • Les perspectives de croissance économique américaine s’améliorent.
  • Réduction de l’allocation obligataire en faveur des actions.
  • L’évolution du dollar américain est à surveiller.
  • Les incertitudes politiques continueront de créer volatilité et opportunités.