Beyond luxury, desire is endless and ever growing

Actualité - 11/06/2018

Les marques premium jouissent d’une forte image de marque internationale et s’adressent à une clientèle aisée. L’augmentation des richesses mondiales est au cœur de leur modèle de développement et constitue un potentiel de croissance de long terme, de même que la premiumisation répond aux besoins de la nouvelle classe moyenne dans les pays émergents.

Afin de bénéficier de cette tendance, l’univers d’investissement du fonds Edmond de Rothschild Fund Premium Brands n’est pas limité au domaine du luxe mais couvre l’ensemble des sociétés offrant des services ou produits de qualité supérieure disposant le plus souvent d’une forte image de marque et dont le potentiel de croissance est durable avec une rentabilité supérieure à la moyenne, selon Edmond de Rothschild Asset Management1.

Nos thèmes d’investissement

   

15,7%
performance sur 1 an

La récente performance du fonds a été tirée par son exposition aux valeurs de luxe européennes (environ 1/3 du portefeuille) qui ont majoritairement bénéficié de très bonnes publications de résultats, à l’image de Kering5, dont les ambitions de croissance fortes pour les années à venir sont soutenues par les records de ventes de sa marque emblématique Gucci.

8%
surperformance vs l'indice MSCI World NR sur 1 an

Ou encore Moncler, l'un des meilleurs contributeurs à la performance du portefeuille, qui ne cesse d’afficher des croissances à deux chiffres. Globalement nous renforçons les sociétés qui bénéficient de croissances supérieures à la moyenne du marché avec un profil "risk-reward"4 attractif tout en répondant à la demande de premiumisation du consommateur à l’instar de Nestlé ou Starbucks.

 

Nous investissons partout dans le monde
  • Aux Etats-Unis, nous aimons le lifestyle avec Ralph Lauren, Deckers
  • En Europe, nous aimons le luxe européen avec les marques emblématiques LVMH, Hermès et les marques émergentes (SMCP...)
  • Partout dans le monde, nous aimons les expériences (voyagiste, hôtellerie...) avec Melia, Las Vegas Sands
"Au-delà du luxe, le désir est sans fin et ne cesse de croître"

1. En cas de mauvaise anticipation, les investisseurs pourraient ne pas être exposés aux entreprises affichant une croissance particulièrement solide.
2. Pricing Power : Capacité d’une entreprise ou d’une marque à augmenter ses prix sans subir une contraction de ses ventes.
3. Lifestyle : style de vie
4. « risk-reward » : couple risque-rendement
5. Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) sur l'évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l'évolution prévisible du prix des instruments financiers qu'elles émettent. Ces informations ne sont pas assimilables à des recommandations d’acheter ou de vendre ces valeurs. La composition du portefeuille est susceptible d’évoluer dans le temps.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Source : Edmond de Rothschild Asset Management à fin mai 2018. Performance de la part A-EUR du fonds à fin mai 2018 depuis son lancement (13/11/2007) : 96.87% contre 96.31% pour l’indice MSCI AC World (NR).

Juin 2018. Edmond de Rothschild Fund Premium Brands est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois agréée par la CSSF et autorisé à la commercialisation en Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Italie, Luxembourg et Pays-Bas.
Ce compartiment est noté en catégorie 6, ce qui reflète l’exposition jusqu’à 110% de son actif sur les marchés actions, qui présentent un profil rendement/risque élevé. Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs. Il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion. Risque de perte en capital : Le compartiment présenté dans ce document ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué. Risque actions : La valeur d’une action peut évoluer en fonction de facteurs propres à la société émettrice mais aussi en fonction de facteurs exogènes, politiques ou économiques. Les variations des marchés actions ainsi que les variations des marchés des obligations convertibles dont l’évolution est en partie corrélée à celle des actions sous-jacentes, peuvent entraîner des variations importantes de l’actif net pouvant avoir un impact négatif sur la performance de la valeur liquidative de l’OPCVM. Risque lié aux petites et moyennes capitalisations : Sur ces marchés le volume des titres cotés en bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués, à la hausse comme à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative peut donc fluctuer rapidement et avec de grandes amplitudes. Risque de change : le capital peut être exposé aux risques de change dans le cas où les titres ou investissements le composant sont libellés dans une autre devise que celle du compartiment. Le risque de change correspond au risque de baisse de la valeur liquidative du compartiment lorsqu’un investissement est réalisé dans une monnaie hors euro et que celle-ci baisse par rapport à l’euro sur le marché des changes. L’exposition à ce risque peut représenter jusqu’à 100% de l’actif net. En particulier, le compartiment pourra être exposé aux variations de la livre britannique, du dollar américain et du Franc Suisse. Risque de concentration : les investissements dans certains secteurs spécifiques de l’économie peuvent avoir des conséquences négatives sur la performance du compartiment en cas de dévaluation des secteurs concernés.
Le présent document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Document non contractuel conçu à des fins d’information uniquement. Reproduction ou utilisation de son contenu strictement interdite sans l’autorisation du Groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base de ces informations. Les OPC présentés peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation dans votre pays de résidence. En cas de doute sur votre capacité à souscrire dans un OPC, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller habituel. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Il est recommandé à l’investisseur de s’assurer de l’adéquation de tout investissement à sa situation personnelle en ayant recours le cas échéant à des conseils indépendants. De plus, il devra prendre connaissance du document d’information clé pour l’investisseur (DICI/KIID) et/ou tout autre document requis par la réglementation locale remis avant toute souscription et disponible sur le site http://funds.edram.com ou gratuitement sur simple demande. «Edmond de Rothschild Asset Management» ou «EdRAM» est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild.