Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille le groupe Magellan Partners dans l’acquisition de Nelite et de son financement

Actualité - 01/02/2019

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille le groupe Magellan Partners dans la création du champion français des solutions Microsoft à travers le rapprochement de sa filiale Exakis avec Nelite

Le nouvel ensemble Exakis + Nelite regroupera 500 collaborateurs et devient le premier partenaire pure-player Microsoft en France avec l’ambition de devenir le premier partenaire Européen.

Créée en 2001, Exakis, leader dans l’intégration des solutions Microsoft en France, fait partie du groupe Magellan Partners, ETI française du Conseil en Organisation, Conseil en Système d’Information avec des activités IT spécialisées. Grâce au rapprochement avec Nelite, également pure-player expert des solutions d’infrastructures et de sécurité Microsoft, le nouvel ensemble dénommé Exakis Nelite devient le champion français des solutions Microsoft.

Les fondateurs de Nelite Arnaud Berrebi et Maxence Censier ont décidé de s’adosser à Magellan Partners. A l’occasion de ce rapprochement, Apax Partners Development, qui était entré au capital en 2016 pour soutenir la croissance de la société, cède sa participation.

Exakis Nelite offre le meilleur de l’expertise et un éventail complet d’offres techniques, fonctionnelles et collaboratives sur les plateformes Microsoft : du Cloud Azure aux environnements utilisateurs, de la sécurisation des SI aux outils collaboratifs et aux nouveaux usages, de la maîtrise des Data aux algorithmes de l’Intelligence Artificielle et du développement d’applications mobiles à la gestion des objets connectés.

La création du champion français Microsoft

Le nouvel ensemble proposera l’offre la plus complète sur le marché et s’appuiera sur un plan commercial ambitieux sur l’ensemble des territoires du groupe pour renforcer sa position.

« Ce regroupement nous donne une capacité hors normes à fournir des solutions métiers et technologiques puissantes et innovantes à nos clients tout en disposant d’un accès privilégié au réseau Microsoft en France et en Europe. Exakis et Nelite vont tirer profit de leur grande complémentarité commerciale, de gestion, d’opérations et surtout d’expertises pour préparer les enjeux de demain : accélération de la transformation digitale, cybersécurité, Intelligence Artificielle, IoT, data, transformation vers le cloud Azure ... Le tout animé par un engagement fort de nos collaborateurs à fournir une grande valeur dans les solutions conçues pour nos clients » précise Didier Zeitoun, Président fondateur du Groupe Magellan Partners.

Une expansion à la hauteur de ses ambitions

Le groupe Magellan Partners regroupe aujourd’hui 1 000 consultants et vise un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros. Exakis Nelite affiche un chiffre d’affaires 2018 proforma de 65 millions d’euros et compte 500 collaborateurs en France, Suisse, Maroc et en Bulgarie. Il est d’ores et déjà prévu de recruter 150 consultants en 2019 pour le nouvel ensemble Exakis Nelite.

Exakis Nelite disposera de tous les atouts humains et financiers pour développer ses activités sur les nouvelles solutions de Machine Learning, de services cognitifs et de chatbots, de réalités mixtes / Hololens et d’innovation avec Microsoft.