Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille Eurazeo Patrimoine pour l’acquisition d’un bloc minoritaire d’Emerige

Actualité - 24/07/2019

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille Eurazeo Patrimoine pour l’acquisition d’une participation de 44% au capital du groupe Emerige, auprès de Naxicap et Laurent Dumas.

Fondé en 1989 par Laurent Dumas, Emerige, est un acteur majeur de la promotion immobilière en Ile-de-France. Le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros et s’appuie sur plus de 200 collaborateurs.

Emerige conçoit et réalise des programmes immobiliers ambitieux et durables dont l’ADN est marqué par les principes de qualité et d’innovation. Défenseur de la création, le promoteur s’attache à travailler avec les grands noms de l’architecture, du design et de l’artisanat depuis plus de 30 ans.

Fabricant de la ville de demain et notamment du Grand Paris, Emerige s’est développé autour de deux pôles :

  • L’immobilier résidentiel : Emerige Résidentiel est aujourd’hui le 5ième promoteur en Ile-de-France et le 1er promoteur à Paris dans un marché bénéficiant de solides fondamentaux avec un déséquilibre structurel entre l’offre et la demande ;
  • L’immobilier tertiaire porté par des opérations emblématiques : Emerige a été lauréat de nombreux concours, notamment en 2016 avec « Morland Mixité Capital » dans le cadre de l’appel à projets « Réinventer Paris ». Il développe également un projet de 54 000 m2 sur la pointe amont de l’Ile Seguin à Boulogne.

Cet investissement permettra à Eurazeo Patrimoine de soutenir Emerige dans la très forte croissance de ces deux pôles et dans sa stratégie d’expansion. Eurazeo Patrimoine mettra à la disposition d’Emerige son expertise immobilière, son réseau international et son expérience dans la transformation et le développement des sociétés.

Par ailleurs, la création d’un partenariat entre Emerige et Eurazeo Patrimoine permettra à Eurazeo Patrimoine de co-investir dans les projets en direct aux côtés d’Emerige. 

Conseil M&A : Edmond de Rothschild Corporate Finance (Julien Beraud, Jonathan Jacquin, Mohamed Rtel-Bennani, Hamza El Habboubi)