​​

Amethis cède sa participation dans Pétro Ivoire

Actualité - 10/12/2018

Amethis annonce la cession de sa participation dans Pétro Ivoire à travers le tout premier rachat d’entreprise par son management par effet de levier (Leveraged Management Buy Out). Cette opération encore jamais réalisée dans la zone UEMOA a permis à la famille fondatrice de reprendre le contrôle de la société.

Fondée en 1994 par Mathieu Kadio-Morokro, Pétro Ivoire est l’un des trois grands distributeurs de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire. La société distribue des carburants (super, gasoil, etc.), du gaz butane (GPL en bouteille de 6kg, 12kg et en vrac) ainsi que des lubrifiants sous sa propre marque. Classée en troisième position des ventes nationales de carburants (après Total Côte d’Ivoire et Vivo Energy Côte d’Ivoire) Pétro Ivoire détient une part de marché de 11% et est en première place sur le segment du gaz avec une part de marché de 32%.

Leader indépendant du secteur de la distribution de produits pétroliers et gaziers Pétro Ivoire est l’un des fleurons de l’économie ivoirienne. A la tête de la société depuis les vingt dernières années, la famille fondatrice a en outre construit avec succès un vaste réseau de distribution dans le pays, disposant aujourd’hui d’un réseau de 72 stations-service. Elle détient également une participation de 40% dans le capital de SAEPP, la plus grande unité de stockage de gaz et d’emplissage de bonbonnes en Côte d’Ivoire.

Avec l’entrée de WAEMGF et d’Amethis au capital de Pétro Ivoire, respectivement en février 2012 et en juillet 2013, suivie d’un second investissement en janvier 2016, Pétro Ivoire a pu saisir des opportunités d’investissements majeures lui permettant une expansion substantielle de son réseau de distribution. Grâce au soutien capitalistique et stratégique de ces deux institutions, ainsi que le professionnalisme et l’expertise de l’équipe dirigeante, la société a réussi à doubler son réseau de stations – incluant l’acquisition du réseau Essenci en 2014 – et à accroître significativement ses volumes de vente de carburant et de gaz. Petro Ivoire a vendu un total de 230 millions de litres de produits pétroliers en 2017.

Sébastien Kadio-Morokro, Directeur Général de Pétro Ivoire, a déclaré « L’ambitieux plan stratégique de ces dernières années déployé avec Amethis et le WAEMGF a permis à Pétro Ivoire de franchir des étapes importantes dans son développement. Le bilan de cette collaboration est très positif et nous sommes déterminés à relever les défis à venir pour réaliser notre vision d’être l’une des plus grandes sociétés africaines de distribution de produits pétroliers. »

La sortie des fonds Amethis et WAEMGF de Pétro Ivoire a été réalisée sous la forme d’un Leveraged Management Buy Out, première opération de ce type en Afrique de l’Ouest francophone. Le financement mezzanine structuré par le fonds sud-africain, Vantage Capital, a ainsi permis aux fondateurs de Pétro Ivoire de récupérer une participation majoritaire dans le capital de la société. La sortie des deux fonds de capital-investissement a également permis à une société de négoce internationale de gaz basée en France, Geogas Entreprise SAS, de prendre une participation dans l'entreprise aux côtés de la famille fondatrice.

Jean-Thomas Lopez, Portfolio Manager chez Amethis, a confié « Amethis est fier d’avoir soutenu la famille fondatrice pendant ces cinq années au cours desquelles nous avons su créer ensemble de la valeur, en doublant la taille du réseau, en mettant toujours plus de gaz à la disposition des familles ivoiriennes (ce qui contribue à lutter contre la déforestation en réduisant l’usage du charbon de bois) et en assainissant la structure financière de Pétro Ivoire. Nous avons développé une relation de confiance et un échange permanent et efficace avec Sébastien Kadio-Morokro, ce qui nous a permis de proposer une structuration innovante et relutive pour notre sortie aux fondateurs, qui ont pu reprendre le contrôle. »

Michel Abrogoua, Managing Partner du WAEMGF, a déclaré « Notre approche capitalistique et stratégique avec Petro Ivoire illustre parfaitement notre philosophie qui a contribué à la croissance organique de l'entreprise. Son positionnement en tant que l’un des leaders du marché pétrolier et gazier ivoirien est le fruit d'une stratégie claire et ambitieuse, d'une gestion visionnaire et d'une gouvernance efficace. Avec cette sortie et le retour à une participation majoritaire de la famille fondatrice, nous sommes confiants pour le futur de PétroIvoire. »

Vantage a été conseillé dans le domaine juridique par Clifford Chance (Maroc) et le Cabinet Chauveau (Côte d’Ivoire). Carlara International (France), CMS Francis Lefebvre (France) et Emire Partners (Côte d’Ivoire) ont été les conseils juridiques respectifs de Geogas Entreprise SAS, d’Amethis & du West Africa Emerging Markets Growth Fund et de Pétro Ivoire. Dentons (Maroc) a fourni des conseils en matière de fiscalité. KPMG (France) et Ernst & Young (Côte d’Ivoire) ont fourni les conseils financiers, OnPoint Africa (Côte d’Ivoire) les conseils commerciaux et Marsh (France) les conseils en matière d’assurance. Ibis Consulting (Afrique du Sud) a réalisé l’étude d’impact sur l’environnement.

 

A propos de Pétro Ivoire

Pétro Ivoire, est une entreprise privée ivoirienne opérant depuis maintenant 25 ans sur le marché national de la distribution de produits pétroliers et dérivés. Grâce au dynamisme et au professionnalisme de son équipe, Pétro Ivoire est reconnue aujourd’hui comme un acteur majeur du secteur de la distribution des produits pétroliers en Côte D’ivoire. Avec 72 stations-service, Pétro Ivoire propose à ses clients sur son réseau une large gamme de services, des solutions innovantes et des produits de qualité pour exemple entre autres la commercialisation de produits lubrifiants certifiés par l’American Petroleum Institute. Elle est également le premier distributeur de gaz en Côte d’Ivoire. Site Internet : www.petroivoire.com

A propos d’Amethis

Amethis est un gestionnaire de fonds d’investissement dédié au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de plus de 600m€. Créé en 2012 en partenariat avec le groupe Edmond de Rothschild, Amethis investit en capital-développement dans des entreprises en forte croissance dans une diversité de secteurs du continent africain. En tant qu’actionnaire engagé, Amethis offre un soutien et une expertise essentiels à travers son réseau international, ses opportunités de croissance externe et sa gouvernance de qualité. Site Internet : www.amethis.com

A propos de Vantage Capital Group

Créé en 2001, Vantage Capital Group est le plus important gestionnaire de fonds de dette mezzanine panafricain indépendant établi sur le continent africain. Il gère actuellement 960 millions de dollars d’actifs répartis dans cinq différents fonds de dette mezzanine et fonds de crédit axés sur les énergies renouvelables, et a effectué plus de 41 placements sur le continent africain. Vantage, qui dispose de bureaux à Johannesbourg et au Cap, cible des opportunités de dette mezzanine d’un montant compris entre 5 et 25 millions de dollars sur plus d’une douzaine de marchés africains clés. La dette mezzanine est une forme intermédiaire de capital-risque, située entre la dette senior, tranche la moins risquée de la structure du capital, et le capital-actions, qui est la plus risquée. Elle combine des éléments de dette et de capital-actions, procurant ainsi aux entreprises un financement à long terme dans des conditions qui sont moins dilutives pour les actionnaires que le capital-actions pur.

Site Internet : www.vantagecapital.co.za

A propos de West Africa Emerging markets Growth Fund

Le West Africa Emerging Markets Growth Fund (WAEMGF) est un fonds d’investissement de € 38.5 millions, dont les principaux actionnaires sont le South Africa Government Employee Pension Fund (GEPF) géré par le Public Investment Corporation (PIC), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque d’Investissement des Etats de la CEDEAO (BIDC) et plusieurs investisseurs institutionnels régionaux. Le WAEMGF a pour vocation le financement des PME à fort potentiel de croissance opérant en Afrique de l’Ouest dans les secteurs tels que l’énergie, les services financiers, la télécommunication, l’agro-industrie, la distribution etc. Le fonds est géré par Phoenix Capital Partners (PCP), une filiale de Phoenix Capital Management (PCM).

Le fonds Amethis est actuellement fermé à la commercialisation