​​

Moringa et B-Bovid Ltd s’unissent dans un investissement à impact social et environnemental en Afrique

Actualité - 22/10/2018

Moringa SCA SICAR (“Moringa”) un fonds d’investissement spécialisé dans les sociétés agroforestières à fort impact environnemental et sociale annonce qu’il va prendre une participation dans B-BOVID Limited, une entreprise ghanéenne.

Créée en 2014 B-BOVID Ltd est une entreprise de culture et de transformation d’huile de palme construite sur les principes d’entrepreneuriat social et les pratiques agroforestières. Elle est détentrice de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris des Nations Unies.

Elle produit déjà de l’huile de palme et de l’huile de palmiste brute à partir des fruits récoltés par plus de 2000 fermiers indépendants.

A l’origine, B-BOVID Ltd a développé une plantation école de 110ha pour démontrer et mettre en scène des pratiques agroforestières pour la culture des palmiers à huile. Elle a mis en œuvre un organe de formation aux meilleurs modèles pour une culture agroforestière et aux meilleures pratiques de gestion agricole pour une diversification des revenus, l’intégration sociale et de faibles impacts environnementaux. L’entreprise a déjà formé plusieurs milliers de fermiers et d’étudiants à une agriculture climato-favorable. 

L’investissement total de 5 million de dollars (USD) servira au déploiement et au renforcement d’un modèle unique, celui du palmier à huile cultivé en polyculture par des fermiers indépendants affiliés et avec l’objectif de rassembler jusqu’à plus de 4000 fermiers au cours des prochaines années. La préservation et l’entretien des arbres seront une priorité dans la mise en œuvre du modèle agroforestier. L’investissement soutiendra également la modernisation de l’unité de transformation et l’amélioration de sa capacité de production pour mieux servir les demandes locale et régionale, croissantes, tout en améliorant les standards de vie des fermiers indépendants associés. L’huile rouge en particulier est connue pour être une source de bêta-carotène, particulièrement importante pour la croissance des jeunes enfants.

Issa Ouedraogo a fondé B-BOVID Ltd. C’est un entrepreneur social Ghanéen passionné, fils d’une famille de fermiers de la région et fort d’une longue expérience préalable au sein des institutions internationales de développement. Il a déclaré que « l’accord avec Moringa marque la reconnaissance par la communauté des investisseurs internationaux de la crédibilité et du potentiel de BBOVID Ltd en tant qu’entreprise sociale, porteuse de solutions durables à la déforestation, pour l’emploi et contre la pauvreté dans le pays ». Il confirme aussi l’engagement de BBOVID Ltd pour la transformation des activités agricoles au Ghana et appelle au soutien public et privé, particulièrement de la part des établissements bancaires pour développer l’intérêt de ces activités auprès des jeunes générations.

Adrien HENRY, directeur de participation de Moringa, ajoute : « Ce partenariat entre Moringa et BBOVID Ltd est notre premier investissement au Ghana. Il accroît la présence de notre fonds en Afrique de l’Ouest ainsi que notre soutien aux pratiques agricoles durables sur le continent. Nous sommes déjà à pied d’œuvre pour renforcer l’équipe et améliorer la performance de l’entreprise tout en consolidant sa position d’acteur de pointe en matière d’agroforesterie et d’amélioration des standards de vie en milieu agricole, au Ghana et au-delà. En accord avec la stratégie d’investissement du fonds, qui est audacieuse, nous nous emploierons à établir un modèle soutenable de polyculture autour du palmier à huile et à servir les marchés locaux et régionaux ».

 

Le fonds Moringa est actuellement fermé à la commercialisation.