​​

Moringa & Nespresso, une collaboration pour valoriser des terres dégradées

Actualité - 11/12/2018

Nespresso collabore avec l’une des sociétés du portefeuille de Moringa et lance une nouvelle capsule innovante pour soutenir les caféiculteurs au Nicaragua. Moringa est l’une des stratégies d’investissement de Edmond de Rothschild Private Equity

En 2015, Moringa signe un partenariat avec Nicafrance, une entreprise à l’origine d’une des plus grandes exploitations de café d’Amérique centrale et initiatrice du concept innovant de clusters de caféiculteurs. Spécialisée dans l’agroforesterie, Nicafrance combine des plantations de café et de dix espèces d'arbres locaux.

Le programme se concentre sur la réhabilitation de terres et de fermes abandonnées et gravement touchés par l’épidémie de rouille et les effets du réchauffement climatique  et met l’accent sur la création d’un pôle de petits et moyens producteurs de café de haute qualité.

En unissant leurs forces, ces producteurs bénéficient de soutien opérationnel et de formations sur les systèmes agroforestiers



Deux organismes apportent également leur support : « CIRAD », un expert français de l’agronomie et « Ecom », une société de négoce de café basée à Lausanne (Suisse). Ces producteurs ont également un accès facilité au crédit ainsi que l’assurance de la vente de leur produit grâce à un réseau commercial performant.

Depuis sa création, le partenariat a favorisé la réhabilitation de 2,000 ha de terres dégradées et la rénovation partielle de 20 exploitations de petite et moyenne taille qui ont ensuite pu rejoindre le cluster de producteurs. Il a également permis la création d’emplois dans des régions jusque là désertées par les employeurs.

2 000ha de terres réhabilités
20exploitations rénovées



 

 

En adéquation avec sa stratégie de café responsable, et dans le cadre de son Programme AAA pour une Qualité Durable, Nespresso a récemment rejoint cette initiative nicaraguayenne. Sa nouvelle gamme de café, baptisée « Master Origin » présente pour la première fois une capsule de café d’origine 100% nicaragua, résultant de cette collaboration. Ce café d’une qualité exceptionnelle nécessite une technique de traitement rare et complexe appelée « Black  Honey » qui permet aux sucres naturels du fruit d'imprégner le cœur même du grain pour un café doux et soyeux. L’obtention d’un tel café n’est pas chose aisée et nécessite un processus long et méticuleux, ainsi qu’un engagement des caféiculteurs. Grâce à ce partenariat, Nespresso bénéficie d'un approvisionnement sécurisé de son café, tout en assurant la pérennité des moyens de subsistance des producteurs et de leurs communautés, notamment grâce  à un prix d’achat supérieur à celui du marché. La notoriété et le prestige de Nespresso permettent de promouvoir les caféiculteurs nicaraguayens. Nespresso quant à lui, élargit sa palette de cafés avec un nouvel arôme d’exception.

Cette collaboration renforce l’approche de « cluster d’exception », concept promu par Moringa. Fort de ce succès, Moringa et ses partenaires, envisagent déjà les prochaines étapes et déploiement de ce projet.