L'Hebdo Eco du 14 Octobre 2019

L'hebdo des économistes - 15/10/2019

Spécial immobilier : perspectives pour l'immobilier résidentiel

  • Nous analysons la contribution des variables macroéconomiques à la progression récente des prix de l’immobilier résidentiel et nous en tirons des perspectives quant à leur évolution dans un futur proche.
  • Nous avons recours à un modèle économétrique se fondant sur la recherche académique récente dans les domaines de la finance de l’immobilier, de l’économie du logement et des techniques d’analyse statistique multivariée des séries temporelles.
  • Nos résultats indiquent dans l’ensemble une large contribution des conditions de crédit, ainsi qu’un soutien régulier, mais d’une moindre ampleur de la croissance économique et de l’inflation. De plus, le taux de logements vacants tend à avoir une influence plus marquée depuis quelques années.
  • Les perspectives suggérées par notre analyse indiquent que les prix de l’immobilier résidentiel resteraient relativement stables en Suisse, alors qu’ils progresseraient encore à un rythme élevé en Allemagne, mais de façon moins soutenue. En France, la croissance des prix commencerait à fléchir. Finalement, au Royaume-Uni, les prix pourraient augmenter, sauf en cas de Brexit sans accord.

 

Pour recevoir l’intégralité de cette publication et vous abonner, veuillez demander à votre contact habituel du groupe Edmond de Rothschild ou écrivez à macro-eco@edr.com