Un premier investissement d’ERES III dans la santé

Actualité - 29/05/2018

Le fonds ERES III vont procéder à leur sixième investissement en prenant une participation dans Biovian, aux côtés de Keensight Capital.

Fondé en 2003, Biovian fournit à des sociétés biotechs des services et des moyens de production de médicaments en amont de leur commercialisation (activité dite Contract Development and manufacturing Organization). La société propose son expertise et ses technologies de pointe dans de nombreux domaines thérapeutiques, notamment l’immuno-oncologie, la thérapie génique et le développement de vaccins. L’offre de services de Biovian inclut des solutions complètes d’analyses et de tests analytiques et microbiologiques en support du processus de développement des médicaments. Biovian est certifiée par l’EMA (agence européenne des médicaments) pour la production de médicaments et inspectée par la FDA (agence américaine des médicaments). La société s’adresse à près de 30 clients, et notamment des biotechs et biopharmas en Europe, aux Etats-Unis et en Corée du Sud. Basée en Finlande, Biovian réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros et emploie 70 personnes.

L’externalisation du développement de médicaments biologiques connaît un des taux de croissance les plus élevés de l’industrie pharmaceutique, porté par des changements profonds dans l’industrie, notamment l’utilisation grandissante de molécules biologiques plutôt que chimiques et la complexité croissante des molécules utilisées.

Avec cette opération, ERES III et Keensight Capital acquièrent collectivement une participation majoritaire dans Biovian afin de :

  • renforcer le positionnement « one-stop-shop » de l’offre de Biovian en développant des services complémentaires pour accompagner ses clients jusqu’à la phase de production commerciale des médicaments ;
  • augmenter les capacités de production, à la fois en développement microbien et en thérapie génique pour être en mesure de répondre à la forte demande du marché ;
  • développer et internationaliser la base de clients.

Cette transaction représente le premier investissement des fonds ERES dans le secteur de la santé. Elle donne également à ERES III une exposition aux pays nordiques, une région aux excellentes performances en matière de private equity mais difficile à pénétrer. Il s’agit en outre d’un premier investissement aux côtés de Keensight Capital, un des meilleurs fonds de LBO de croissance en Europe et qui dispose d’une grande expertise dans ce secteur.

Le fonds ERES III est fermé à la commercialisation.