​​

Nominations à la Direction de la Gestion et renforcement des expertises clés

Communiqué de presse - 04/06/2019

En bref
  • Benjamin Melman est nommé Global Chief Investment Officer, Asset Management
  • Michael Nizard devient Head of Asset Allocation & Sovereign Debt
  • Christophe Foliot et Jacques-Aurélien Marcireau sont nommés Co-Head of Equities
  • Alain Krief rejoint l’équipe en tant que Head of Fixed Income

Edmond de Rothschild mise sur ses talents internes et confirme son attractivité

Genève, le 4 juin 2019 - Edmond de Rothschild Asset Management attache une grande importance à la valorisation des talents internes et annonce aujourd’hui une série de nominations : 

Benjamin Melman, précédemment CIO Allocation d’actifs et Dettes Souveraines, est nommé Global CIO Asset Management. Il supervise l’ensemble des équipes de gestion de Edmond de Rothschild Asset Management et rejoint dans le cadre de cette nouvelle fonction le Comité de Direction de l’Asset Management Groupe. 

La direction de la gestion est ainsi structurée en 4 pôles, Allocation d’actifs et Dettes Souveraines, Actions, Fixed Income et ISR : 

  • Michaël Nizard prend la responsabilité de l’équipe Allocation d’actifs et Dettes Souveraines,
  • Christophe Foliot et Jacques-Aurélien Marcireau prennent la direction des équipes de gestion Actions,
  • Jean-Philippe Desmartin conserve quant à lui la responsabilité du pôle ISR avec une approche transversale sur l’ensemble des classes d’actifs.
  • Alain Krief rejoint le Groupe Edmond de Rothschild pour prendre la direction de l’équipe Fixed Income

Alain Krief aura ainsi la responsabilité des expertises Dettes d’entreprises et Obligations Convertibles à compter du 1er juillet 2019. De par son expérience et la qualité de son track record, Alain Krief est un renfort important dans le dispositif de gestion. 

Les autres nominations sont à prise d’effet immédiat. 

Cette évolution associe la promotion de gérants aguerris, qui ont fait leurs preuves au sein du Groupe, à un professionnel externe reconnu pour la qualité de sa gestion. Elle permettra de poursuivre le développement d’une gestion active et de convictions, source de création de valeur sur le long terme et adaptée aux besoins des investisseurs. 

« En tant que Maison d’Investissement de convictions, nous souhaitons proposer à nos investisseurs une offre de gestion lisible, performante et qui s’illustre par sa capacité d’innovation et de différenciation. Chacun contribuera, dans le cadre de ses fonctions, à atteindre cet objectif ambitieux. Je tiens à les féliciter personnellement et souhaiter la bienvenue à Alain Krief », explique Christophe Caspar, Global CEO chez Edmond de Rothschild Asset Management.

***

Benjamin Melman a rejoint le groupe Edmond de Rothschild en 2006 en tant que Responsable de l’Allocation et de la Gestion Structurée et Quantitative. En 2009, il est nommé Responsable de la gestion en Performance Absolue puis, en 2012, il devient Responsable de l’Allocation d’Actifs et Dettes Souveraines. Il était CIO Allocation d’Actifs et Dettes Souveraines depuis 2018. Benjamin démarre sa carrière en 1995 chez CDC Gestion en tant qu’économiste, avant de rejoindre le groupe Crédit Lyonnais en 1998, en tant qu’économiste. En 2000, il a été nommé Responsable de la Stratégie d’Investissement de Crédit Lyonnais Asset Management et, en 2002, de Crédit Agricole Asset Management. Benjamin Melman est diplômé de l’ENSAE et détient un master Monnaie, Banque et Finance de l’Université Paris I Panthéon – La Sorbonne. 

Michaël Nizard est venu renforcer nos capacités en allocation d’actifs en mai 2008 en tant que gérant spécialiste dérivés. Il avait été nommé Deputy CIO Allocation d’Actifs et Dettes Souveraines en février 2019. Michaël Nizard est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales Appliquées. Il démarre sa carrière comme trader à la Caisse des Dépôts et Consignations sur les taux d’intérêt et produits dérivés. Il rejoint ensuite Ixis AM pendant cinq ans et enfin la Société Générale Corporate & Investment Banking où il est co-responsable d’un desk de Trading pour Compte Propre Global Macro. 

Christophe Foliot a rejoint Edmond de Rothschild en 2003 en qualité de gérant actions américaines. Depuis, il intervient en tant que gérant sur les fonds actions internationales et s’est vu attribuer, en 2008, le poste de Responsable de la Gestion Actions US et Internationales. Christophe Foliot débute sa carrière en 1994 chez Knight-Ridder Inc à New York au sein du département de recherche financière. Il intègre en 1995 la Banque Vernes en qualité d’analyste financier buy side puis, en 1999, rejoint BNP Paribas Asset Management, où il assure successivement les fonctions d’analyste buy side et de responsable de la gestion actions fondamentale sur la zone Amérique du Nord. Christophe Foliot est titulaire d’un MBA de la City University of New York (Baruch College) et titulaire des diplômes de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) et du Chartered Financial Analyst (CFA). 

Jacques-Aurélien Marcireau est entré chez Edmond de Rothschild en mars 2009 en qualité d'analyste dans l'équipe de Gestion Actions Américaines et Internationales. Il a été promu Co-Responsable Actions internationales et Directeur adjoint des Gestions Actions en charge d’une mission transversale sur l’innovation en octobre 2018. Jacques-Aurélien Marcireau est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et possède un master en économie et analyse financière de l‘Université de Lille 2. Jacques-Aurélien Marcireau est titulaire du diplôme de Chartered Financial Analyst (CFA). 

Jean-Philippe Desmartin a rejoint le Groupe Edmond de Rothschild en septembre 2016 pour prendre la direction de l’équipe Investissement Responsable. Diplômé de l’Université de Paris II en Droit des affaires et en gestion, ainsi que de l’IEP de Paris (section économique et financière), Jean-Philippe Desmartin débute sa carrière en 1993 en tant que chargé d’affaires au département Ingénierie financière du Crédit Du Nord. De 1997 à 1999, il est chargé de mission pour le Groupe Alpha, avant de prendre le poste de Responsable du Développement au sein de l’agence extra-financière AReSE. En 2003, il exerce les fonctions de Directeur chez Innovest, puis fonde Desmartin Conseil l’année suivante. Depuis 2005, Jean-Philippe Desmartin occupait les fonctions de Responsable de la Recherche ESG (Environnement, Social et Gouvernance) chez Oddo Securities. 

Alain Krief débute sa carrière en tant que consultant chez Andersen Consulting puis responsable de projet IT au Crédit Lyonnais. Il a ensuite exercé des fonctions de trader au Crédit Lyonnais puis celle de Responsable du High Yield Europe chez Crédit Lyonnais Asset Management/Crédit Agricole Asset Management. En 2005 il rejoint BNP Paribas Asset Management où il va occuper plusieurs fonctions majeures dont celle de co-responsable des portefeuilles Total Return, responsable High Yield Europe et responsable global des Investissements Crédit. En 2012, Alain Krief intègre Oddo BHF AM où il prend la Direction de l’équipe Fixed Income & Convertibles. Alain Krief est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) de Caen (1989) et d’un DEA en Intelligence Artificielle de l’Université de Caen (1989).

Elément complémentaire



A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
Maison d’investissement audacieuse fondée en 1953 sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est un groupe familial indépendant, spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Dans toutes ses activités, le Groupe privilégie des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle - infrastructure, santé, investissement à impact.
Le Groupe compte 150 milliards d’euros d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 32 implantations dans le monde au 31 décembre 2018. Il est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, d’Immobilier et Fund Services.