Dette d'infrastructure : Bridge franchit le seuil de 1,6 milliard d'euros d'encours

Communiqué de presse - 16/10/2018

En bref
  • BRIDGE multiplie ses encours par quatre depuis 2014
  • 1,4 milliard d’euros a été investi au travers de 28 actifs
  • BRIDGE IV a réalisé son premier closing durant l’été et compte plus de 250 millions d’euros de nouvelles souscriptions

Les encours de la plateforme de dette d’infrastructure du Groupe Edmond de Rothschild ont été multipliés par quatre depuis le premier closing de 400 millions d’euros réalisé en 2014 au travers du fonds BRIDGE I. Ils s’affichent désormais à 1,6 milliard d’euros.

Le premier closing de BRIDGE1 IV réalisé fin juillet 2018 a permis de lever à ce jour un montant de plus de 250 millions d’euros. Le quatrième fonds de la plateforme de dette d’infrastructure du Groupe Edmond de Rothschild comporte deux sous-fonds, l’un de dette senior sécurisée2 de qualité Investment Grade et labellisé TEEC - Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (BRIDGE IV Senior Energy Transition) ; le second, spécialisé dans la dette High Yield, vise un rendement plus élevé (BRIDGE IV Higher Yield) en contrepartie d’un risque plus élevé. Trois investissements ont déjà été réalisés par BRIDGE IV dont deux pour le compte de BRIDGE IV Higher Yield. Ils génèrent un rendement agrégé de 6,2%. 

BRIDGE IV s’adresse aux investisseurs institutionnels professionnels européens. Il offre également un traitement Solvency 2 très favorable dans la continuité des millésimes II et III. L’objectif de collecte globale de ce fonds de droit luxembourgeois se situe entre 500 et 750 millions d’euros. 

« Le premier closing de BRIDGE IV, accompagné de trois investissements, témoignent d’une grande agilité en matière de financement de l’économie réelle et renforcent notre position de leader au sein du secteur », souligne Jean-Francis Dusch, Directeur de la Gestion en Dette d’Infrastructure chez Edmond de Rothschild Asset Management.

L’équipe de gestion de BRIDGE, basée à Londres, a continué de déployer ses fonds à un rythme soutenu en 2018 avec un montant de 170 millions d’euros investis dans six transactions, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des télécommunications, du stockage de ressources naturelles, ou encore des concessions de chauffage urbain. À fin septembre 2018, la plateforme de dette d’infrastructure d’Edmond de Rothschild Asset Management - représentant 1,6 milliard d’euros d’encours - a investi dans 28 actifs dans neuf pays européens pour un montant total de 1,4 milliard d’euros avec un temps de déploiement moyen de ses fonds de 18 mois.

 

1 Benjamin de Rothschild Infrastructure Debt Generation.

2 Dette bénéficiant de garanties spécifiques et dont le remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées.

Disclaimer
Tout investissement dans BRIDGE implique une exposition à certains risques attachés à la détention de titres de dette tels que notamment : risque de contrepartie, risque non remboursement à l’échéance, de remboursement différé ou anticipé, risque de crédit, risque de liquidité, risque de taux, risque de change, risque de concentration. Risque de concentration (les investissements dans certains secteurs spécifiques de l’économie peuvent avoir des conséquences négatives en cas de dévaluation des secteurs concernés) : certains compartiments pourront concentrer leurs investissements dans des actifs appartenant à certains secteurs spécifiques de l’économie et seront, en conséquence, sujets aux risques associés à la concentration d’investissements dans les secteurs en question.
Les véhicules d’investissement BRIDGE sont destinés uniquement à des investisseurs professionnels ou équivalents et pourront faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays. Nous conseillons donc à toute personne intéressée de s'assurer préalablement auprès de ses conseils habituels qu'elle est juridiquement autorisée à souscrire les produits et/ou les services précités. Les fonds présentés ne pas être proposés, vendus ou délivrés directement ou indirectement aux États-Unis, ou pour le compte ou dans l’intérêt de n’importe quelle personne vivant aux États-Unis. Les éléments du fonds sont proposés hors des États-Unis conformément à l'exemption d’enregistrement à la réglementation S de l’Acte de 1933. Tout investissement dans Bridge ne pourra se faire, en tout état de cause, que sur la base des documents et informations dont la communication est prévue, le cas échéant, par la réglementation en vigueur, lesquels qui seront mis gratuitement à disposition des investisseurs préalablement à tout investissement par le Groupe Edmond de Rothschild.
Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment du Groupe Edmond de Rothschild sur l’économie et les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie des sociétés du Groupe Edmond de Rothschild. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible d'être modifié ultérieurement.
 
DISTRIBUTEUR GLOBAL
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)
47, rue du Faubourg Saint-Honoré
75401 Paris Cedex 08
Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11.033.769 euros
Numéro d’agrément AMF GP 04000015
332.652.536 R.C.S. Paris
 
SOCIÉTÉ DE GESTION DE BRIDGE IV
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (LUXEMBOURG)         
20 Boulevard Emmanuel Servais
2535 Luxembourg
 
SOCIÉTÉ DE GESTION PAR DELEGATION DE BRIDGE IV
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (UK) Ltd
4 Carlton Gardens
LONDON SW1Y 5A