Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille LFPI dans le cadre de la cession des laboratoires Accolab à Cerba Healthcare

Actualité - 02/10/2018

LFPI Gestion, l’un des principaux acteurs du private equity small et midcap français, a cédé les laboratoires Accolab au groupe Cerba HealthCare. Après les cessions de EA Pharma, CCA International et Eminence, il s’agit de la 4ème cession réalisée par LFPI au cours des derniers mois.

Acquis en mars 2015 et alors composé de 8 laboratoires de biologie médicale, Accolab en compte aujourd’hui 28 et propose une offre globale de diagnostic médical, associant la biologie médicale et l’anatomocytopathologie. Avec l’aide de LFPI, Accolab a procédé à douze acquisitions en un peu plus de trois ans pour conforter ses positions en Aquitaine et Rhône-Alpes et se développer en Ile de France et Normandie. Dirigé par Alain Dalléac, Accolab a également bâti une position significative dans le domaine de l’anatomocytopathologie en France.

Cette stratégie de croissance externe dynamique s’est appuyée sur un modèle attractif pour les professionnels médicaux souhaitant rejoindre le projet en leur permettant de réinvestir une partie de leurs produits de cession au sein de la holding de tête.

En 2018, le développement s’est poursuivi avec la mise en place de nouvelles spécialités, à l’image de l’institut de diagnostic de la fertilité sur le site du Trocadéro à Paris et la création d’un plateau technique d’anatomocytopathologie de dernière génération au Havre. Accolab va ainsi désormais poursuivre son développement au sein de Cerba HealthCare, groupe international de biologie médicale présent dans la biologie de routine, de spécialité, d’essais cliniques et la biologie vétérinaire. Il emploie plus de 6 000 salariés et plus de 560 biologistes et anatomocytopathologistes principalement en Europe.

Conseil vendeur de l’opération

Conseil de LFPI :

Edmond de Rothschild Corporate Finance:

Conseil M&A: Arnaud Petit (Directeur associé), Aurélien Bouvier (Vice President), Victor Auguin-Rougier (Analyste)

Conseil en financement : Grégory Fradelizi (Directeur Associé)