Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) s’engage aux côtés de Neoen à l’occasion de son introduction en bourse

Actualité - 18/10/2018

Le Fonds Stratégique de Participations (FSP) a choisi de s’engager dans le secteur des énergies renouvelables en venant renforcer l’actionnariat de long terme de Neoen, le premier producteur français indépendant d’énergie verte. Fidèle à sa politique d’investissement, le FSP entend également participer à la gouvernance de Neoen en siégeant à son conseil d’administration. Le FSP est géré par le groupe Edmond de Rothschild.

Depuis son lancement en 2013, le Fonds Stratégique de Participations prend des participations de long terme dans le capital de sociétés françaises afin d’en devenir un actionnaire stable et significatif, leur apportant ainsi un support à leur stratégie de développement.

Pour son septième investissement, le FSP annonce une prise de participation de plus de 7% dans le capital de Neoen dans le cadre de son introduction en bourse.

Avec Neoen, le FSP apporte son soutien à une société en forte croissance dont l’introduction en bourse vise à financer une capacité totale en exploitation et en construction de plus de 5 GW à horizon 2021, contre 2 GW aujourd'hui. Le solaire et l’éolien terrestre, complétés par une solide expertise dans le stockage, représentent les compétences premières de Neoen. Les perspectives de ce secteur et le track-record de Neoen ont motivé le choix du FSP.

A l’occasion de cet investissement, Antoine Lissowski, Président du FSP a déclaré : « Avec ce septième investissement, le Fonds Stratégique de Participations continue de jouer un rôle majeur en fléchant l’épargne longue des Français vers le financement de l’économie réelle. Cet investissement traduit en particulier notre engagement d’assureurs à soutenir et à accompagner une croissance plus durable et plus respectueuse de notre environnement.»

Porté par sept grands assureurs français, le FSP s’est déjà engagé auprès de six grandes sociétés françaises : ARKEMA, SEB, SAFRAN, EUTELSAT COMMUNICATIONS, TIKEHAU CAPITAL et ELIOR GROUP, dont il est actuellement actionnaire significatif et administrateur. Avec la réalisation de ce septième investissement, les montants investis par le FSP dans le capital de ces sociétés atteindront les 1,8 milliard d’euros.