​​

Nomination du nouveau Président du Comité Exécutif

Nomination - 10/01/2012

Christophe de Backer a rejoint le Groupe Edmond de Rothschild le 1er février 2012, pour prendre dans un premier temps la Présidence du Comité Exécutif de la Banque Privée Edmond de Rothschild à Genève.

Cette nomination a été entérinée par le Conseil d’Administration de la Banque Privée Edmond de Rothschild qui s’est tenu à Genève le 10 janvier 2012.

Christophe de Backer rejoindra la Banque le 1er février et prendra ses fonctions de Président du Comité Exécutif à l’issue de l'Assemblée Générale des Actionnaires qui se tiendra le 26 avril 2012. Il sera par ailleurs nommé membre du Conseil de surveillance de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild à Paris.


« Christophe de Backer apportera à notre Groupe sa parfaite connaissance des métiers de banque privée et de gestion d’actifs, un professionnalisme reconnu et ses grandes qualités humaines. Je suis donc très heureux de l’accueillir. Il sera amené à jouer rapidement un rôle de premier plan dans notre Groupe et inscrira son action dans la continuité de notre culture familiale de grande attention portée à nos clients.» déclare Benjamin de Rothschild, Président du Conseil d’Administration de la Banque Privée Edmond de Rothschild ainsi que de Edmond de Rothschild Holding, société de tête du Groupe.


« Rejoindre un groupe familial de cette qualité, qui exerce les deux grands métiers – banque privée et asset management – pour lesquels j’ai une forte prédilection est une opportunité exceptionnelle que je suis très heureux de pouvoir saisir.» ajoute Christophe de Backer.


Christophe de Backer succèdera dans ses fonctions à Claude Messulam qui sera nommé administrateur de la Banque Privée Edmond de Rothschild, ainsi que de Edmond de Rothschild Holding. Les membres du Conseil d’administration ont tenu à exprimer chaleureusement leur gratitude à Claude Messulam pour le travail qu’il a accompli pendant 21 ans à la tête de la Banque Privée Edmond de Rothschild. Sous sa conduite, la Banque Privée Edmond de Rothschild s’est remarquablement développée, devenant une des banques privées de référence en Suisse tant par sa réputation de sérieux que par ses performances.
« Je rends également hommage à l'action de Claude Messulam, dirigeant d'une indéfectible loyauté, fidèle aux valeurs de notre famille et qui a largement contribué à la solidité de notre entreprise ainsi qu'à sa réputation irréprochable. » conclut Benjamin de Rothschild.

Christophe de Backer, 50 ans, rejoint HSBC France en 1990 où il exerce différentes responsabilités dans les marchés d’actions, devenant Président Directeur Général de CCF Securities en 1998. En 2001, il est nommé Directeur Général Adjoint d’HSBC France et prend la responsabilité des activités de gestion d’actifs et d’assurance. Dans cette phase d’intégration du CCF au sein du groupe HSBC, il s’emploie à promouvoir l’expérience spécifique du CCF dans les métiers de gestion.
Il est nommé en 2005 Président du Directoire de HSBC Private Bank France et mène la rationalisation des activités de banque privée au sein du groupe en France.
En 2007, il devient Directeur Général Délégué, adjoint du Directeur Général d’HSBC France, avant d’être nommé Directeur Général d’HSBC France début 2010.
Le Groupe HSBC a reconnu les talents de Christophe de Backer en le nommant en janvier 2011, Group General Manager, membre du comité de direction d’HSBC au niveau mondial.
Christophe de Backer est à titre personnel engagé, au travers d’associations importantes, dans le monde des arts et de l’aide à la création d’entreprises socialement responsables.