Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille les actionnaires du Groupe Syneido dans le cadre de la recomposition de son capital marquée par la prise de participation minoritaire de Nord Capital Investissement et FCPR PME et Territoire accompagné de Re-Sources Capital qui réinvestit via FPCI Re-Sources 4 dans ce nouveau tour de table.
Depuis sa création en 1977 à Lille, Syneido s’est progressivement imposé en France comme un acteur indépendant de référence sur le marché français de la publicité et de la communication aussi bien auprès des PME, ETI et grands groupes que des collectivités publiques.
Syneido a su disrupter un marché compétitif dominé par de grands groupes internationaux et s’est imposé grâce à sa créativité, son approche innovante (i.e. apport de logiciels SaaS propriétaires développés en interne, maîtrise intégrée de l’Intelligence Artificielle, …), son efficacité opérationnelle et son exigence de qualité de services élevée. Le Groupe, qui emploie environ 200 collaborateurs basés à Lille, Paris et Lyon, a construit une approche 360° qui couvre:
- L’amont : conseil de direction générale sur le marketing, la communication, le digital et la stratégie de marque
- L’aval : création et production de messages auprès de cibles quels que soient les réseaux de distribution (i.e. omnicanal, physique, digital, phygital)
Depuis 2016, Syneido a initié une stratégie M&A proactive avec 5 acquisitions ciblées ayant permis :
- D’élargir ses expertises : social média, packaging, création/production de films TV, e-learning / training, plateforme digitale, etc.
- De pénétrer de nouveaux marchés clients : B2B, Santé, Luxe et Sport
- De densifier le maillage territorial : région Rhône-Alpes
- De multiplier le chiffre d’affaires par 3 pour atteindre 28 M€ en 2023 et 35 en 2024.
Syneido souhaite poursuivre son développement par croissance organique et par croissance externe, tout en restant attentif à de nouvelles activités qui pourraient entrer en synergie avec les expertises actuelles. Son ambition est de doubler de taille d’ici 2028 tout en restant fidèle à ses valeurs.
Cette nouvelle étape du développement de Syneido amène l’entrée en tant que nouvel actionnaire financier de référence de Nord Capital Partenaires, qui prend une participation minoritaire via ses véhicules Nord Capital Investissement et FCPR PME et Territoire aux côtés de Re-Sources Capital qui réinvestit dans le nouveau tour de table. L’équipe de management emmenée par Frédéric Clipet (Président) et Guillaume Ruckebusch (Directeur Général) restent actionnaires majoritaires.
Le financement de cette opération est complété par le pool CM-CIC et BNP Paribas qui apporte la dette senior et les lignes de croissance externe permettant de mener la stratégie d’acquisitions ciblées portée par le management.
Cette opération vient confirmer le savoir-faire d’Edmond de Rothschild Corporate Finance dans l’accompagnement des PME, notamment dans le cadre d’opérations de transmission et de recomposition du capital. Elle permet également de renforcer l’expertise de l’équipe dans le secteur du conseil et services aux entreprises.
Frédéric Clipet, Président de Syneido. explique : « En réorganisant le capital de SYNEIDO, nous nous donnons les moyens d’accélérer notre développement. Notre capacité à compléter nos offres et à les actionner en synergie fidélise notre portefeuille de clients et accélère notre cross-sell. La taille critique que nous avons atteinte fait que nous sommes devenus en quelques années une alternative réelle aux quelques majors de notre secteur. Nous nous donnons aujourd’hui les moyens d’accélérer cette thèse avec une stratégie M&A bien posée et ambitieuse. Nous sommes très heureux d’avoir à nos côtés des investisseurs qui partagent avec nous des valeurs et de l’ambition. Nord Capital Partenaires, en tant que partenaire « société à mission » via Turenne Groupe et intervenu avec son fonds evergreen, correspond parfaitement à la philosophie très engagée de notre groupe. A ses côtés, Re-Sources Capital qui réinvestit chez nous pour la 3ème fois avec un 3ème véhicule financier et que nous avons plaisir à accueillir à nouveau tant leur accompagnement a toujours été bénéfique et constructif pour SYNEIDO ».
Guillaume Ruckebusch, Directeur Général de Syneido, rajoute : « La réorganisation du capital d’un groupe tel que le nôtre dans un objectif de croissance et de pérennité s’avère être une équation complexe à priori. Force est de constater que l’’accompagnement d’Edmond de Rothschild par l’intermédiaire d’Axel Riquet et de son équipe a été une des principales clés de la réussite de notre projet. Sa capacité à appréhender le modèle d’affaires de SYNEIDO, la démarche pédagogique proposée, les compétences et le suivi strict tout au long du processus ont permis d’engager toutes les parties prenantes et in fine d’atteindre nos objectifs ».
Elise de Caluwe, Directrice d’investissement et Gabriel Asseman, Chargé d’affaires – Nord Capital Partenaires, terminent: « Dans le cadre d’un process concurrentiel parfaitement organisé par Edmond de Rothschild Corporate Finance, nous avons été retenus pour accompagner le groupe SYNEIDO dans sa recomposition capitalistique et son projet de croissance externe. Nous en sommes ravis. Le groupe SYNEIDO nous a séduit par son expertise reconnue sur ses marchés avec sa quarantaine de métiers intégrés, son équipe de directeurs complémentaires de qualité supervisée par un duo de dirigeants complémentaires qui travaille ensemble depuis 24 ans, sa démarche ESG structurée au cœur des priorités du groupe, son portefeuille clients de grande qualité, mais aussi l’intégration réussie de plusieurs croissances externes ».
INTERVENANTS SUR l’OPERATION
INVESTISSEURS
Nord Capital : Elise de Caluwe, Gabriel Asseman
Re-Sources Capital : Romain Rastel, Lucas Moreels
CONSEILS ACTIONNAIRES
Edmond de Rothschild Corporate Finance (M&A) : Axel Riquet, Clément Durieu
Grant Thornton (VDD Financière) : Thierry Dartus, Caroline Combet, Vincent Montsallier, Benjamin Harris
Medicis Avocat (Avocat Corporate) : Valérie Lefebvre
CONSEILS INVESTISSEURS
KPMG (DD Financière) : Boris Gueudin, Laure Gendron-Tasseau
BIGNON LEBRAY (Avocat Corporate) : Alexandre Ghesquiere, François Vibert, Victor Brouard
CIC (Dette Senior) : Antoine Zellner, Amaury Bernard, Pascal Bertincourt
BNP Paribas (Dette Senior) : Benjamin Buyssens, Amaury Depuydt
À PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD
Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, Edmond de Rothschild est également présent dans les métiers de Corporate Finance, du Financement des Infrastructures, du Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services.
Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe comptait plus de 163 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion au 31 décembre 2023, 2 600 collaborateurs et 28 implantations dans le monde.
Contact presse :
EDMOND DE ROTHSCHILD
Louis Betton : +41 79 578 81 37 – l.betton@edr.com